La pêche à Mequinenza

Sur le site espagnol de Mequinenza, qui reste l’un des plus reconnu pour la pêche du sandre, il y a la possibilité de pêcher 2 grands barrages celui de Mequinenza ou Caspe (lac du haut 7500 ha) et en aval celui de Ribarroja ou Fayon (lac du bas 2200 ha).

Ils sont situés sur 2 régions d'Espagne, en Aragon pour Mequinenza et à moitié pour Ribarroja, l’autre moitié étant en Catalogne.

Ce sont 2 lacs complètement différents.
Mequinenza (Caspe) est le plus sauvage et peut subir au cours de l’année un marnage assez important. Ses berges alternent entre grands plateaux et des berges abruptes. Le contour du lac compte de nombreuses anses abritées. Suivant le niveau il y a beaucoup d’arbustes immergés. Il y a peu d’accès hormis les mises à l’eau.
Ribarroja (Fayon) est lui beaucoup plus accessible et de nombreux camps le bordent. Il subit quant à lui un marnage très faible de 1m50 maximum. Il engloutit de grandes plantations d’arbres fruitiers. De nombreuses berges sont bordées de roseaux.

Mequinenza restera la première destination réputée, en Espagne, pour la pêche des carnassiers.

La pêche du sandre et de la perche y est très prolifique avec de nombreux sujets et une taille moyenne plus que respectable. Tous les ans des sandres du mètre sont attrapés. Les perches entre 40 et 50 cm sont monnaie courante.

Le black-bass est l’autre carnassier roi de ces eaux. En effet ils sont très nombreux mais avec une taille plutôt moyenne située entre 30 et 40 cm. Toutefois des « blacks » de 45+ sont régulièrement séduits par nos leurres.

Le silure est lui le maître des eaux avec de nombreux sujets et des tailles records.

Fonctionnement séjours de pêche à MEQUINENZA

L'intendance

Pas de panique, je peux m'occuper de beaucoup de choses.

Tout d'abord l'hébergement, si vous le souhaitez, je réserverai pour vous au village de Mequinenza un logement adapté. Pour la restauration, je me charge du casse-croûte du midi et éventuellement des petits déjeuners. Seuls les repas du soir seront à votre charge.

De votre côté, vous devrez gérer l'arrivée sur le site de Mequinenza. Pour les repas du soir, les logements sont équipés d'une cuisine et si vous souhaitez, je vous indiquerai des restaurants au village qui sont situés proche de l'hébergement.

La pêche

Pour pêcher à Mequinenza, il faut un permis régional plus une carte journalière qui est définie suivant le lieu de pêche. Le permis sera compris dans votre prestation mais les "cotos" seront pris le matin même au magasin de pêche et seront à votre charge.

Si vous n’avez pas de matériel ne vous en faites pas et n’achetez pas exprès, ce sera l’occasion de tester différentes choses et de les adapter à vos situations les plus courantes. Des ensembles cannes et moulinets pour toutes les techniques vous seront prêtés et un important stock de leurres est disponible. Vous pouvez bien sûr pêcher avec votre matériel sans aucun soucis. 

Pour les saisons de pêche, je vous guiderai de mars à mai et les mois d'octobre et novembre. Cela dépendra des espèces que vous préférez pêcher et bien sûr de vos disponibilités.

 

Plusieurs bateaux et guides sont disponibles, nous pouvons donc accueillir des groupes, CE entreprises et grandes familles.

Pour vous aidez à préparer votre séjour pêche à Mequinenza cliquez ici.

Pour les tarifs des séjours, veuillez me contacter, je vous ferai une proposition personnalisée et adaptée à vos besoins.

 

 

Pourquoi utiliser les services d'un guide de pêche pour un séjour pêche à Mequinenza ? 

Pour plusieurs raisons, tout d'abord le guide de pêche vous informera sur les réglementations de la pêche en Espagne (assez complexe là-bas), ensuite il vous conseillera sur les techniques qui fonctionnent à l'instant présent. Les 2 lacs de Mequinenza et Ribarroja restent 2 immensités d'eau, de ce fait, la parfaite connaissance du guide de pêche, vous permettra de pêcher les meilleurs spots en fonction des  niveaux d'eau et des conditions climatiques. Enfin les services du guide de pêche sont primordiaux pour l'organisation des journées, la gestion des casse-croûtes ainsi que la réservation d'hébergement qui sont les clés d'un séjour pêche réussi. 

Les journées de guidages vous permettront d'aborder tous les thèmes en lien avec la pêche des carnassiers en bateau :

      - Trouver et approcher des postes suivant les saisons, les espèces ainsi que les conditions climatiques.

      - Savoir positionner le bateau ainsi que se servir de l'électronique et notamment utiliser et lire un échosondeur.

      - Voir comment choisir la meilleure technique parmi toutes celles proposées. Je vous expliquerai le fonctionnement et le maniement des différents leurres. Il existe aussi beaucoup de montages et de noeuds, je vous ferai découvrir ma façon de procéder.