La pêche en Extremadura

L’Extremadura (Espagne) est le paradis des grands espaces sauvages. En effet 4 grands barrages sont érigés sur le bassin du fleuve Guadiana :

  • Garcia de Sola, d’une superficie de 3500 ha, est un des plus beaux avec ses paysages montagneux arborés de sapins, de chênes verts et d’eucalyptus. Ses berges varient entre plages de sable, veines rocheuses, falaises et éboulis.
  • Le lac de Cijara est le premier de la chaîne du Guadiana. Sa topographie est intéressante car elle est très variée : 6500 ha aux contours très découpés et variés (falaises, plages, éboulis et herbiers).
  • Le barrage de la Serena est le plus grand lac d’Espagne avec 14000 ha qui en font un terrain de jeu exceptionnel. L’eau y est très claire et il possède de grandes plages peu profondes ainsi que pas mal d’arbres immergés.
  • Orellana est quant à lui le plus connu des pêcheurs, sa superficie est de 5800 ha pour 40 km de longueur. Il bénéficie du titre “bandera azul” (Pavillon Bleu) pour la qualité de ses eaux. Ses berges sont constituées de pentes douces présentant de nombreux herbiers une grande partie de l’année.

L'Extremadura est la destination multi-carnassiers par excellence en Espagne. 

Les brochets et blacks-bass sont les 2 carnassiers les plus réputés de ses eaux mais la population de sandres est en pleine expansion notamment sur Cijara et Garcia Sola. La Serena lui regorge de barbeaux comizo qui est le plus dynamique des carnassiers  et les gros brochets sont sa marque de fabrique mais difficiles à traquer. On y attrape aussi le fameux channel catfish, un poisson d’une puissance unique.

FONCTIONNEMENT SÉJOURS DE PÊCHE EN EXTREMADURA

L'INTENDANCE

Pas de panique, je peux m'occuper de beaucoup de choses.

Tout d'abord l'hébergement, si vous le souhaitez, je réserverai pour vous, à proximité du lac de Garcia de Sola un logement adapté. Pour la restauration, je me charge du casse-croûte du midi et éventuellement des petits déjeuners. Seuls les repas du soir seront à votre charge.

De votre côté, vous devrez gérer l'arrivée sur le site de Mequinenza. Pour les repas du soir, les logements sont équipés d'une cuisine et si vous souhaitez, je vous indiquerai des restaurants et vous aurez aussi la possibilité de vous faire livrer des repas à domicile.

LA PÊCHE

Pour pêcher en Extremadura, il faut un permis régional qui est compris dans votre prestation et valable un an.

Si vous n’avez pas de matériel ne vous en faites pas et n’achetez pas exprès, ce sera l’occasion de tester différentes choses et de les adapter à vos situations les plus courantes. Des ensembles cannes et moulinets pour toutes les techniques vous seront prêtés et un important stock de leurres est disponible. Vous pouvez bien sûr pêcher avec votre matériel sans aucun soucis. 

Pour les saisons de pêche, je vous guiderai de mi-avril à fin mai et de fin août à mi octobre. Cela dépendra des espèces que vous préférez pêcher et bien sûr de vos disponibilités.

 

Plusieurs bateaux et guides sont disponibles, nous pouvons donc accueillir des groupes, CE entreprises et grandes familles.

Pour vous aidez à préparer votre séjour pêche en Extremadura cliquez ici.

Pour les tarifs des séjours, veuillez me contacter, je vous ferai une proposition personnalisée et adaptée à vos besoins.

 

Pourquoi utiliser les services d'un guide de pêche pour un séjour pêche en Extremadura ?

Pour plusieurs raisons, tout d'abord votre guide de pêche vous informe sur les réglementations de la pêche et il gère l'obtention des licences de pêche. Ensuite un guide de pêche est utile pour la maîtrise des techniques qui fonctionnent à l'instant présent sur les différentes espèces. Les 4 lacs d'Extremadura représentent des immensités d'eau, de ce fait, sa parfaite connaissance des lieux en fonction des  niveaux d'eau et des conditions climatiques est primordiale. L'organisation, la gestion des casse-croûtes ainsi que la réservation d'hébergement sont également les clés d'un séjour de pêche réussi et c'est votre guide de pêche qui s'en occupe. 

Lors des journées de guidage, nous passerons en revue tous les thèmes nécessaires à la pêche des carnassiers en bateau :

      - Chercher et aborder des postes de pêche suivant les poissons, la saisons et la météo.

      - Diriger et utiliser le bateau ainsi que l'équipement électronique.

      - Comprendre comment opter pour la meilleure technique et connaître les différents leurres ainsi que leur utilisation.

      - Examiner les montages, noeuds et matériels utilisés.