David Domas

Ma passion pour la pêche est un héritage familial.
En effet, mes parents m’initièrent aux plaisirs et à la rudesse de la pêche des carnassiers sur les lacs de barrage de la Truyère (Garabit / Grandval, Lanau, Sarrans) par toutes saisons et ce dès mes 2 ans.

Ma passion pour la pêche est un héritage familial

En effet, mes parents m’initièrent aux plaisirs et à la rudesse de la pêche des carnassiers sur les lacs de barrage de la Truyère (Garabit / Grandval, Lanau, Sarrans) par toutes saisons et ce dès mes 2 ans. Jusqu’à l’âge de 14 ans, je passais quasiment tous mes week-ends et mes vacances à naviguer et à pêcher le sandre, les perches et autres brochetssur ces sites géniaux. Les mercredis étaient destinés à la préparation du week-end, c’est-à-dire pêche des vifs et ramassage des vers de terre.

Lorsque mes grands-parents me gardez, je traquais seul la truite aux appâts naturels sur un secteur de la Veyre (située sur leur propriété) ou j’accompagnais mon grand-père à la mouche sur les couzes et en réservoir. Enfin à l’âge de mes 18 ans mon oncle m’offrit une barque en aluminium de fabrication maison, que j’ai équipé d’un 25 cv, ce qui me permit de devenir autonome. Le temps passa les bateaux grandirent et les destinations paradisiaques pour les carnassiers s’ouvraient à moi. Pendant une 12 aine d’années j’ai effectué des séjours en Espagne vers des destinations renommées telles que Mequinenza,Caspe etRibarroja (Fayon) sur le rio Ebro mais aussi en Extremadura sur les lacs du rio Guadiana (Orellana, Cijara, La Serena, Garcia de Sola) et du rio Tajo (Alcantara, Valdecanas). C’est là que j’ai découvert les pêches si excitantes et puissantes du black-bass et du silure. C’est aussi depuis que je me suis spécialisé dans la pêche aux leurres.

Mon expérience en tant que guide de pêche

Cela fait des années que le désir de devenir guide de pêche m’habite (j’ai d‘ailleurs passé et réussit les tests d’entrée en formation en 2008) et fin 2016 l’annonce de la fermeture de l’usine qui m’employait m’a donnée la possibilité de réaliser ce rêve.

J’ai alors repris contact avec le CFPPA de Brioude-Bonnefont où j’ai suivi une formation de 9 mois et j’ai validé mon diplôme BPJEPS pêche de loisir le 13 décembre 2018. Grâce à cette formation, je vous propose des journées de guidage de pêche en toute sécurité sur un bass-boat ou des kayaks derniers cri et avec du matériel adapté et de qualité. Mon but est de satisfaire votre curiosité halieutique et de vous faire passer des moments de bonheur. Toutes vos questions et préoccupations sur la pêche doivent être mises en avant pour que vous puissiez (si ce n’est pas déjà le cas) devenir autonome. Je propose aussi des formations sur les sondeurs. Je peux intervenir sur les sites espagnols (Extremadura, Mequinenza et Ribarroja) et en France sur les barrages de la Truyère, Grandval (dept 15), Lanau (dept15), Sarrans (dept 12/15) mais aussi sur d’autres lacs d’auvergne sur demande (Bort les orgues (dept 19/63), Les Fades Besserve (dept 63).

Je mets également en location sur les barrages d’Auvergne 2 bateaux (Ranger 170 vs et Alumacraft voyageur 175 CS) tous équipés pour la pêche mais aussi pour des balades ainsi quedes kayaks à pédales solo (Hobie pro angler 12) et des kayaks double « sit on top » (Hobie Compass duo) qui sont aussi disponibles toute l’année.

Pendant la période estivale (juillet/août), des balades accompagnées en bateaux sur le lac de Garabit/Grandval seront possibles pour une approche et une vue grandiose de sites uniques tels que le pont sur la Truyère, le village de Chaliers,le château d’Alleuze, le Viaduc Eiffel de Garabit, le mur du barrage, les gorges de la Truyère, du Bès et de l’Ander.